Archives du blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Bijoux 9 ou 18 carats : sur quoi faut-il craquer ?

par
Aimer

Quand on achète un bijou, la différence entre les types d'ors n'est pas toujours perceptible. Pourtant, il s’agit d’un facteur primordial. En effet, entre de l'or 18 carats et 9 carats, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Les deux types d’or ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez faire facilement votre choix. 

Quand on achète un bijou, la différence entre les types d'ors n'est pas toujours perceptible. Pourtant, il s’agit d’un facteur primordial. En effet, entre de l'or 18 carats et 9 carats, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Les deux types d’or ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez faire facilement votre choix.  À titre informatif, le carat (lettre "k" ) est une unité qui mesure la pureté d'un métal précieux. L'or pur se compose de 24 carats. Il est toutefois trop mou pour être convertible en bijou. Pour pallier à ce problème physique, on va incorporer différents métaux (zinc, cuivre, argent...) pour le durcir et en faire un "alliage".

Quelle est la différence entre l’or 9 carats et l'or 18 carats ?

L’alliage de l'or 18 carats contient 75 % d'or pur (or 750/1000). L'alliage classique des grandes maisons de joaillerie française a imposé celui-ci en tant que "norme d'utilisation". On le distingue grâce à un poinçon à tête d'aigle, inclus sur le bijou. Quant à l'or 9 carats, l'alliage contient 37,5 % d'or pur (or 375/1000). Dans ce cas, il y a plus d'alliage que d'or. Il est authentifié grâce à un poinçon en forme de trèfle, qui est apposé sur le bijou

Quelle différence concernant le bijou en lui-même ?

En terme de quantité, la différence est éloquente puisqu'une création 18 carats inclut deux fois plus d'or fin qu'une création 9 carats !

Une différence de prix notable

Un bijou en or 9 carats sera par conséquent beaucoup moins onéreux qu'une création en 18 carats. Cette différence s'explique simplement par la quantité d'or deux fois moins élevé dans un bijou 9 carats que dans un bijou 18 carats.

La solidité et l'usure

Étant donné qu'il contient mois d'or, un bijou 9 carats sera plus dur que le 18 carats. Revers de la médaille, il offrira moins de résistance en étant plus cassant. Il faudra donc faire attention aux chocs éventuels et aux pressions exercées.

En terme d'usure, la présence de plusieurs métaux contenus dans l'alliage 9 carats fera qu’il s'oxydera plus facilement et perdra petit à petit de son éclat à travers les années. Il se montrera aussi plus fragile par rapport à la transpiration ou à l'eau.

De manière générale, un bijou en or 9 carats est moins résistant que le 18 carats qui reste privilégié pour les alliances et les bagues de fiançailles, des bijoux portés au quotidien.

Or 9 carats : une popularité grandissante qui appelle à la méfiance

De manière récente, l'or 9 carats a vu sa courbe de croissance exploser à cause d’une forte augmentation du cours de l'or. Les bijoutiers proposent pour la plupart des bijoux 9 carats pour qu’une majorité de clients puissent les acheter à moindre frais, comparé à l'or 18 carats.

Il faut cependant se méfier, car de nombreux vendeurs n’indiquent pas quel type d'or est vendu en vitrine.

Au contraire d’autres enseignes qui se montrent très explicites sur la nature de l’or. Celles-ci doivent se montrer très transparentes auprès des clients. Ainsi, le type d'or et le poinçon sont inclus dans la fiche technique du bijou. Le caratage est indiqué sur la facture et ainsi que le certificat d’authenticité.

Un marketing défaillant

 De nombreux médias et vendeurs mettent en avant l’idée que les bijoutiers favorisent l’or 750 % pour s’adresser à une élite. Ce qui s’avère être un avis biaisé. De nombreux artisans établissent le constat que les bijoux 9 carats sont moins résistants, comme nous le disions au début de cet article. En effet, ils nécessitent de multiples réparations. Le bijou de ce type change de couleur, des maillons de chaîne se soudent entre eux, et l’ensemble des pièces sont globalement plus fragiles.

Beaucoup de clients achètent un bijou, sans savoir qu’il s’agit d’or à 375‰. En effet, aucune explication n’est donnée à propos du type d’or et de ce que cela implique en terme de qualité.

L’or 9 carats utilisé par d’illustres références joaillières

Les bijoux en or 9 carats peuvent être d’excellente qualité, contrairement aux idées reçues. Les fabricants peuvent concevoir des bijoux en or de ce type qui répondent à un standing de haut rang. D’autant que d’illustres joailliers ont eu recours à ce type d’or... (malheureusement nous ne pouvons les citer...). Il faut toutefois utiliser la métallurgie très spécifique du 9Kt, qui ne convient pas forcément à tous les créateurs de bijoux. Il faut aussi identifier les limites de cet alliage et ne pas céder à la fabrication de pièces dont les normes techniques ne correspondant pas à cet alliage.

Notre avis sur l'or 9 carats

Si vous envisagez d’acheter de l’or 9 carats, mais que votre budget est serré, alors il est préférable de faire le choix de bijoux conçus en argent massif (925/1000 ), ou bien du bijou en plaqué or. S’ils sont moins prestigieux (et donc moins chers) que leurs homologues 9 et 18 carats, ils affichent davantage de résistance, car les pièces contiennent moins de métaux.

Ainsi, ces bijoux résistent davantage au temps. En atteste le succès des alliances, chaînes, médailles et autres gourmettes en argent. Il s’agit d’une excellente alternative à l’or.

Si vous voulez toutefois acquérir une pièce composée d’or malgré un budget restreint, il est conseillé de passer par un artisan-bijoutier, pour fournir vous-même l’or, et faire ainsi baisser considérablement le prix de votre bijou.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter