Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Différence entre or, plaqué or, doré à l'or fin et vermeil

par

En ce qui concerne les bijoux, il existe un certain nombre de techniques pour créer cette finition dorée brillante que nous adorons tous. De l’or massif au plaqué or, en passant par le doré à l’or fin et au vermeil, chaque approche peut donner des pièces magnifiquement dorées, mais il faut prendre conscience du fait qu’elles ne sont pas toutes créées de la même manière.

En ce qui concerne les bijoux, il existe un certain nombre de techniques pour créer cette finition dorée brillante que nous adorons tous. De l’or massif au plaqué or, en passant par le doré à l’or fin et au vermeil, chaque approche peut donner des pièces magnifiquement dorées, mais il faut prendre conscience du fait qu’elles ne sont pas toutes créées de la même manière.

Les bijoux plaqués or

En termes simples, « plaqué or » décrit le processus d'application d'une fine couche d'or sur un bijou composé d’un métal de base comme le laiton ou le cuivre. Pour réaliser le placage à l'or, les bijoux sont placés dans un bain liquide contenant de fines particules d'or. Après avoir été plongé dans le bain de galvanoplastie, un courant électrique est ensuite appliqué et une fine couche d'or se dépose sur le métal. La quantité typique de placage d'or utilisée sur les bijoux est de 0,05 à 1 micron d'épaisseur. Un micron équivaut à un millième de millimètre. Autant dire que c’est très mince. En fait, il est important de garder à l’esprit que cette couche d’or est souvent si fine qu’elle peut rapidement s’user et exposer le métal de base en dessous.

La principale différence entre les bijoux plaqués or et les bijoux en vermeil or est que les premiers ont tendance à se référer à un processus qui utilise une couche d'or plus mince.

Les bijoux en vermeil

Les bijoux en vermeil doré sont des bijoux plaqués or haut de gamme. Ils appartiennent à la même famille que les bijoux plaqués or, car ils utilisent un processus similaire dans lequel le métal de base est plongé dans un bain de solution de galvanoplastie. Pour obtenir du vermeil, il faut lacer les bijoux en argent sterling dans un bain qui contient de fines particules d’or. En utilisant l’électricité, ces dernières viennent s’adhérer à la surface du métal. La principale différence entre les deux est la qualité et l'épaisseur de l'or utilisé.

En fait, pour qu’un bijou soit qualifié de vermeil, il faut que la qualité de l'or utilisé ne soit pas inférieure à 10 carats et ait une épaisseur de 2,5 microns. En outre, les bijoux en vermeil sont considérés comme plus précieux que les bijoux plaqués or en raison de sa base en argent sterling. Les métaux communs comme le cuivre et le laiton, utilisés pour la création des bijoux en plaqué or, sont de qualité inférieure.

Les bijoux dorés à l’or fin

Les bijoux dorés à l’or fin sont obtenus suivant le même procédé que la fabrication de bijoux plaqués or ; c’est-à-dire par électrolyse. Cependant, les bijoux dorés à l’or fin ont une couche d’or beaucoup plus fine que les bijoux plaqués or.

Les bijoux en or massif

Les bijoux en or massif sont les bijoux les plus précieux que vous puissiez acheter. La pureté de l'or est exprimée en carats. La forme d'or la plus pure est exprimée en 24 carats et est de couleur très jaune et de texture douce. Voilà pourquoi il est important de mélanger l’or avec d’autres métaux. Ce qui le rend encore plus durable. L'or est l'une des ressources les plus précieuses au monde et un bijou en or gardera très longtemps son éclat s’il est bien entretenu.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter