Archives du blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

L’argent rhodié utilisé en bijouterie ?

par
Aimer
Très en vogue et très tendances en ce moment, les bijoux en argent se font de plus en plus la part belle. C’est tout à fait normal, car l’argent est un métal précieux qui permet de réaliser des bijoux de grande qualité.
De plus, il s’allie facilement à d’autres métaux précieux tels que l’or ou le rhodium, dont la combinaison ou l’association apporte un bijou plus stylé, plus résistant et qui ne s’oxyde pas.

Le rhodium et l'argent sont deux métaux aux teintes argentées et caractéristiques très différentes. Alors que l'argent peut fonctionner comme un métal de bijoux à lui seul, le rhodium n'est utilisé que dans les bijoux sous forme de placage. Parfois, l'argent est plaqué de rhodium pour améliorer sa durabilité et son apparence.

Jetons un coup d'œil à quand et pourquoi ce pourrait être une bonne idée de créer des bijoux en argent à plaque de rhodium.

RHODIUM

Le rhodium est le métal le plus cher de la planète, encore plus que l'or ou le platine, et il est extrêmement rare. Il est hypoallergénique, extrêmement brillant, résiste à la corrosion et est très durable. Toutes ces qualités rendent le rhodium parfait pour les bijoux, mais en raison de la dureté et de la fragilité du métal, ainsi que du coût exorbitant, il ne peut pas être utilisé sous sa forme pure pour fabriquer des bijoux. La seule façon d'utiliser le rhodium dans les bijoux est de plaquer d'autres métaux comme l'or, le platine, le laiton, l'argent et le palladium, pour n'en nommer que quelques-uns.

ARGENT

L'argent est le moins cher des métaux précieux et a été utilisé dans les bijoux depuis les temps anciens. Parce que l'argent pur est très doux, il est souvent allié à d'autres métaux pour le rendre plus fort, qui devient alors de l'argent sterling. Contrairement à l'or blanc, il n'est pas nécessaire de plaquer de l'argent pour obtenir une couleur blanche car le blanc est la teinte naturelle de l'argent.

RHODIUM ET ARGENT

Le rhodium est plaqué sur de l'argent à l'aide d'un processus de galvanoplastie. Les bijoux en argent nettoyés sont placés dans un bain avec une solution de rhodium. Un courant électrique positif est ensuite utilisé pour fondre en permanence le rhodium sur l'argent.

POURQUOI DES BIJOUX EN ARGENT STERLING A PLAQUE DE RHODIUM?

Bien que l'argent ne nécessite pas de placage, les bijoux en argent plaqués rhodium présentent de nombreux avantages.

Sans ternissement

L'une des caractéristiques de l'argent est qu'il se ternit très facilement, développant une patine sombre avec le temps. Par conséquent, l'argent doit être fréquemment poli afin de conserver son éclat brillant. Le rhodium, d'autre part, est très résistant au ternissement et ne corrode pas, ne tache pas et ne change pas de couleur. En plaquant de l'argent avec du rhodium, le ternissement peut être évité et le bijou reste blanc et brillant beaucoup plus longtemps. Vous constaterez que de nombreux créateurs de bijoux choisissent le placage au rhodium juste pour éviter le ternissement de l'argent.

Lustre supérieur

Bien que l'argent sterling par lui-même puisse être brillant et réfléchissant lorsqu'il est poli, l'argent plaqué rhodium a un éclat et une blancheur plus élevés qui durent plus longtemps que si la pièce n'était pas plaquée. Cela donne à l'argent sterling un look moderne. Cependant, si vous préférez le charme plus vintage de l'argent et la patine grisâtre qu'il développe, il est préférable de ne pas opter pour l'argent plaqué rhodium. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de l'argent et le polir si nécessaire.

Augmente la durabilité

Lorsque l'argent est plaqué rhodium, la durabilité des bijoux est augmentée. Le rhodium est un métal dur contrairement à l'argent qui est assez doux. Le placage au rhodium réduit la probabilité que la pièce gagne des rayures, ce qui la rend plus résistante aux rayures.

Hypoallergénique

L'argent dans sa forme pure est hypoallergénique mais l'argent sterling ne l'est pas toujours. En effet, l'argent sterling est un alliage et peut contenir des allergènes métalliques courants tels que le nickel. Pour ceux qui sont sensibles aux allergies aux métaux l'argent peut parfois provoquer des réactions. Le placage au rhodium est hypoallergénique et parce qu'il agit comme une barrière entre le métal de base et la peau du porteur, c'est un bon moyen de réduire le risque de réactions allergiques

L'INCONVENIENT DU PLACAGE AU RHODIUM

Le placage au rhodium est permanent, mais comme tous les types de placage, il a tendance à s'écailler au fil du temps en raison de l'exposition et de l'usure. En conséquence, les bijoux en argent plaqué rhodium peuvent nécessiter un ré-placage après un certain temps, souvent tous les 2 ans environ. Pour les bijoux moins exposés tels que les boucles d'oreilles ou les colliers, le remplacement ne peut être requis qu'une fois tous les 10 ans.

La bonne nouvelle est que parce que l'argent est blanc, il sera difficile de voir quand le placage a disparu, contrairement à l'or blanc, où le métal de base est teinté de jaune. En conséquence, vous pouvez différer la réplication pendant longtemps car il est probable que la pièce aura toujours l'air brillante.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter